Uchikaeshi
Je ne sais pas ce qu'est le Naginata Je viens de commencer le Naginata Je pratique le Naginata depuis quelque tempsJe suis un pratiquant de Naginata avancéJe viens d'un autre club

Pour répondre à plusieurs questions, voici une traduction française d’une partie du début du chapitre 4 de "NAGINATA THE DEFINITIVE GUIDE", d’Alexander Bennett : Leçons pratiques avec un partenaire, p. 165-172

L’ordre des coupes est : shomen (furiage men), sayu-men (mochikae à gauche et à droite pour 2 soku-men), sayu-sune (=), recul en chudan et shomen.

L’attaquant (Uchikata) doit enchaîner des coupes précises sans s’arrêter, de préférence sur une seule expiration. Celui qui exécute les parades (Ukekata) doit maintenir une distance correcte (ma-ai) et aider l’attaquant -et l’encourager- à porter des coupes efficaces, de manière énergique et dynamique.

Cet exercice doit profiter aux deux partenaires : Ukekata ne sert pas seulement de cible mais doit comprendre et maîtriser les principes de base du naginata pour recevoir les coupes de manière correcte.

L’attaquant (Uchikata) doit :
1. Maintenir le contact visuel (les yeux dans les yeux), et essayer de ne pas regarder les suneate lors des coupes.
2. Essayer de faire Uchikaeshi lentement et avec précision, plutôt que trop vite.
3. La lame de la naginata doit toucher la cible avec un angle de coupe correct.
4. La naginata et le corps doivent bouger de manière simultanée et harmonieuse.
5. S’efforcer de terminer la séquence sur une expiration (c’est également le cas pour Ukekata).

Celui qui reçoit (Ukekata) doit :
1. Encourager l’attaquant à faire des coupes aussi propres que possible.
2. S’assurer de maintenir une distance d’attaque correcte. Si Ukekata est trop près, les attaques seront limitées ; les techniques ne pourront pas se faire "en grand" et s’enchaîner avec fluidité. Au contraire, si la distance est trop grande, les attaques seront déséquilibrées, décousues et manqueront de profondeur. Ukekata doit maintenir la bonne distance et encourager des attaques "en grand" qui permettront au monouchi d’atteindre la cible. Il faut travailler avec l’attaquant, pas contre lui.
3. Il ne faut pas bouger avant l’attaque, mais attendre que l’attaquant change de garde et lance son attaque. Ceci permet d’apprendre à sentir quand une attaque va être lancée.
4. En armure, il faut dégager le champ pour rendre les cibles claires et faciles à atteindre...

En complément, voici une chouette vidéo de compétition d’uchikaeshi

Et pour les experts, des considérations intéressantes qui demandent un peu de culture, beaucoup d'expérience et encore plus d'humilité et de recul sur tout ce qu'on a pu apprendre, cru comprendre et entendu... encore un cadeau de Kiai de fer !

Je viens de commencer le NaginataJe pratique le Naginata depuis quelque tempsJe suis un pratiquant de Naginata avancé

Créé le 07/02/2016, mis à jour le 07/02/2021