Les
hanches jouent un rôle fondamental dans tous les déplacements.
Le haut du corps ne devrait pas bouger.
Tous les déplacements se font à gauche et à droite. Il est très important
de s'entraîner des deux côtés.
Okuri ashi : pied avant orienté dans la direction du partenaire,
les deux talons sur la même ligne. Le pied avant part en premier
pour avancer (mae), le corps poussé par le pied arrière
; c’est l’inverse pour reculer (ato).
Ayumi ashi :
pour reculer
(ato) : pied gauche devant, le pied gauche se positionne juste derrière
le droit, celui-ci reprend sa place et on recommence. Le corps doit
rester de profil, des hanches aux épaules. On enchaîne
en général
4 pas.
C’est l’inverse pour pour avancer (mae),
pied gauche devant : le pied arrière (le pied droit sur le croquis)
vient juste devant le gauche qui reprend sa place devant le droit.
Hiraki ashi :
on se décale de la ligne de garde.
Pied gauche devant sur le croquis. Pour s'écarter sur la gauche
(hidari ni hirake) c’est le pied avant (pied gauche 1/A) qui
se décale
le premier vers la gauche, suivi du droit (2).
Pour une esquive sur la droite
(migi ni hirake), c’est le pied arrière (le pied droit qui
se décale
en premier, suivi du pied gauche.
On fait l’inverse en
garde à droite (pied droit devant).
Fumi kaeshi : le pied arrière vient prendre la place du pied
avant ; celui-ci prend la place du pied arrière. On inverse la
garde sur place.
Tsugi ashi : pas glissé vers l’arrière ou l’avant
sur la base d’okuri ashi mais plus rapide. C’est
le pied avant qui recule en premier, repoussant le pied arrière,
pour reculer. Pour avancer, c’est le pied arrière qui avance
et vient pousser le pied avant...
Plus de détails en anglais pages 58 et 59 du document de la fédération
japonaise de naginata (AJNF) "Look=Learn=Teach : Illustrated Naginata,
All Japan Naginata Federation" et pages 140 à 142 de "Naginata
the Definitive Guide" d’Alexander Bennett.