Accueil > Technique & Equipement > L’équipement

L’équipement

Dernier ajout : 24 janvier 2016.

Articles de cette rubrique

  • Entretien des naginata

    24 janvier 2016, par 山中風

    Cette fois, on y met les gants ! Résultat moins ampoulé ;-) Un grand merci à toutes les petites (et plus grandes) mains !

  • Comment plier son hakama : origami au dojo

    15 mars 2015, par 山中風

    A la fin de l’entraînement, on replie proprement : le keikogi le obi en le repliant huit fois sur lui-même, ou en poursuivant la séance d’origami le hakama. Voici une méthode couramment utilisée... en images ! L’entretien : Pour enlever les traces bleues laissées par les cordons -himo- de l’armure sur le keikogi, on peut le rincer et le brosser à l’eau froide avant de le laver à la machine. Résultat garanti : ce n’est pas plus blanc que blanc comme le disait Coluche, mais c’est nettement plus (...)

  • Comment mettre son keikogi, son obi et son hakama

    3 mars 2015, par 山中風

    On commence par enfiler le keikogi, longue veste d’entraînement en coton blanche. Comme en kendo, aïkido... le côté gauche recouvre le droit. Un ou deux nœuds l’empêchent de s’ouvrir. Les manches courtes sont serrées par un élastique au-dessus du coude, ce qui évite de s’y prendre la naginata. L’obi (ceinture blanche) est assez long pour faire au moins deux tours de taille. Il maintient le keikogi bien fermé et permet d’attacher le hakama. Le hakama est bleu marine ou noir. Il s’attache à la taille. Il (...)

  • La naginata

    7 décembre 2014, par 山中風

    La naginata est constituée d’une hampe en chêne (e-bu) à laquelle on fixe une lame souple constituée de deux pièces de bambou (ha-bu). Le chanfrein de la hampe doit mesurer 15cm. On pose la lame sur le chanfrein et on fait deux ou trois tours de scotch blanc (en général de 1 cm de large) à chaque extrémité du chanfrein. On enroule ensuite le scotch en partant de la base à 1 cm sous le chanfrein en remontant en spirale (le ruban adhésif recouvre le tour précédent d’un tiers de sa largeur) jusqu’à 1 (...)

  • La tenue

    6 décembre 2014, par 山中風

    La tenue comporte un keikogi (veste) blanc en coton dont les manches mesurent 20-25 cm de long et comportent un élastique qui les referme sur le bras au niveau du coude. Deux cordons de 15 cm de long maintiennent le keikogi fermé. un obi (ceinture) blanc qu’on enroule autour de la taille par-dessus le keikogi (deux tours, 2 à 3m de long) en terminant par un noeud dans le dos. un hakama (pantalon traditionnel japonais) noir ou bleu en coton ou en synthétique qui s’arrête au niveau des (...)

0 | 5

SPIP Theme by The Masterplan