Accueil > Technique & Equipement > Les déplacements

Les déplacements

dimanche 14 décembre 2014, par 山中風

Les déplacements (tai sabaki)

Les hanches jouent un rôle fondamental dans tous les déplacements. Le haut du corps ne devrait pas bouger.

- Okuri ashi : pied avant orienté dans la direction du partenaire, les deux talons sur la même ligne. Le pied avant part en premier pour avancer (mae), le corps poussé par le pied arrière ; c’est l’inverse pour reculer (ato).

- Ayumi ashi : pour avancer (mae), pied gauche devant : le pied arrière (le pied droit sur le croquis) vient juste devant le gauche qui reprend sa place devant le droit. C’est l’inverse pour reculer (ato) : le pied gauche se positionne juste derrière le droit... Le corps doit rester de profil. On enchaîne en général 4 pas.

- Hiraki ashi : on se décale de la ligne de garde pour éviter une attaque. Pied gauche devant : pour aller à droite (migi ni hirake), c’est le pied arrière (le pied droit qui se décale en premier, suivi du pied gauche ; pour aller à gauche (hidari ni hirake) c’est le pied avant (pied gauche) qui se décale le premier vers la gauche, suivi du droit. On fait l’inverse en garde à droite (pied droit devant).

- Fumi kaeshi : le pied arrière vient prendre la place du pied avant ; celui-ci prend la place du pied arrière. On inverse la garde sur place.

- Tsugi ashi : pas glissé vers l’arrière ou l’avant sur la base d’okuri ashi mais plus rapide. Il faut inverser les N° du premier croquis : le 1 devient le 2 et vice versa. C’est le pied avant qui recule en premier, repoussant le pied arrière, pour reculer. Pour avancer, c’est le pied arrière qui avance et vient pousser le pied avant...

Plus de détails en anglais pages 58 et 59 du document de la fédération japonaise de naginata (AJNF) "Look=Learn=Teach : Illustrated Naginata, All Japan Naginata Federation" et pages 140 à 142 de "Naginata the Definitive Guide" d’Alexander Bennett.

SPIP Theme by The Masterplan