Naginata à Grenoble

Qu'est-ce que le naginata ?

Aujourd'hui, atarashii naginata est un art martial japonais pratiqué avec une lance dont la hampe est en chêne et la lame en bambou : la naginata. L'étude de la technique (kihon) se fait en hakama bleu ou noir et en keikogi blanc. Comme le kendo, le naginata se pratique en armure et donne lieu à des combats de compétition , mais également à des compétitions techniques (engi kyogi ) dans lesquelles les pratiquants démontrent les shikake oji (proches des kata) et plus tard les kata.

Cette arme d'hast était utilisée sur les champs de bataille par les guerriers à pied ; par les moines ; comme arme de défense par les épouses de samourai, particulièrement efficace pour maintenir à distance un homme armé d'un katana. Des estampes japonaises montrent également des guerrières et des guerriers à cheval, armés de naginata.

La naginata était alors terminée d'une lame plus courte que celle d'un sabre, mais plus robuste (au milieu sur la photo).

 

Plus d'informations et une mise en images dans ce film en anglais, avec Alexander Bennett, 5e dan de naginata et 7e dan de kendo

Et la suite...

retour

Source des images : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ebiya_Rinnosuke_-_Seichu_gishi_den_-_Walters_9514.jpg


Créé le 17/01/2014, mis à jour le 14/10/2018