Les gardes du naginata : kamae
Je ne sais pas ce qu'est le Naginata Je viens de commencer le Naginata Je pratique le Naginata depuis quelque tempsJe suis un pratiquant de Naginata avancéJe viens d'un autre club

Les gardes (kamae) se prennent à gauche (pied gauche en avant : hidari) et à droite (pied droit en avant : migi).


Chudan no kamae

Garde moyenne qui permet de se défendre et d’attaquer, de faire face à toutes les situations. La plus universelle. On l’appelle aussi Jin ou Nin no kamae... la garde de l’eau, mizu no kamae : on tient la naginata immobile comme l’eau dans la vasque rocheuse d’un torrent, prête à jaillir plus loin en cascade. A l’affût, prêt à s’adapter à chaque changement et à remplir l’espace libéré.
Je viens de commencer le Naginata

Hasso no kamae
Une garde d’attaque. On l’appelle aussi In no kamae ou Ki no kamae, comme un arbre immense dressé vers les cieux, les racines profondément enfouies dans le sol, une coupe que l’on ne peut arrêter, comme la chute d’un arbre.
Je viens de commencer le Naginata

Gedan no kamae
Une garde basse de défense et de contre attaque qui permet d’appliquer une forte pression sur le bas du corps du partenaire (seme). On l’appelle également Chi no kamae : la garde de la Terre, du sable ou du sol. Une garde d’attente, l’esprit aussi fort que pour Chudan et Jodan, qui était utilisée pour faire face à plusieurs adversaires.

Je viens de commencer le Naginata

Waki no kamae
Une garde qui permet de multiples attaques, en cachant la longueur de la naginata (il est plus difficile pour l’adversaire de juger de la distance). On l’appelle également Yo no kamae ou Kin no kamae : une garde qui dissimule la force et la taille de l’arme. In et Yo peuvent être interprétés comme le Yin et le Yang.
Je viens de commencer le Naginata

Jodan no kamae
Une garde haute, d’attaque. On l’appelle aussi Ten no kamae, la garde des cieux, ou celle du feu, de l’attaque qui dévore tout sur son passage.
Je viens de commencer le Naginata

Plus de détails en anglais pages 42 à 55 du document de la fédération japonaise de naginata (AJNF) "Look=Learn=Teach : Illustrated Naginata, All Japan Naginata Federation", pages 134 à 139 de "Naginata the Definitive Guide"d’Alexander Bennett et pages 26 et 27 de "Looking at a Far Mountain : a Study of Kendo Kata" de Paul Budden

Je viens de commencer le Naginata

Créé le 22/01/2017, mis à jour le 05/02/2021